Pour l'utilisation des logiciels libres
29 mars 2013 | Catégories: logiciel libre, politique | View CommentsLe gouvernement du Québec me déçoit grandement ces jours-ci lorsque je lis dans les nouvelles que nous continuerons de payer pour des logiciels propriétaires alors qu'il existe, en 2013, des logiciels libres qui sont tout aussi bon sinon mieux.
- Québec : les logiciels libres écartés?, Canoe, 11 février 2013
- Un centre d'expertise en logiciel libre, mais un contrat à Microsoft, Radio-Canada, 18 mars 2013
- Québec adopte deux décrets contre le logiciel libre, Le Devoir, 29 mars 2013
Pourtant, le parti au pouvoir sait bien qu'il commet une erreur. En effet, il l'affirmait lui-même l'an dernier à pareil date:
- Québec doit «réduire sa dépendance à Microsoft», dit le PQ, La Presse, 30 mars 2012
Doit-on rappeler les enjeux?
Pour les logiciels libres dans nos écoles
Pour éviter de payer pour qu'une génération complète de citoyens du Québec ne connaissent et ne savent utiliser que des logiciels propriétaires obligeant ainsi toute la société (dont les entreprises) à payer eux aussi chers de licences pour des logiciels.
Pour les logiciels libres au gouvernement
Le gouvernement du Québec ne doit pas payer des millions de dollars (sinon milliards) pour des logiciels propriétaires alors qu'il existe des logiciels équivalents libres et gratuits.
Maîtres chez nous version 2013: pour une expertise québécoise en logiciels libres
La dépendance face à des entreprises étrangères doit être remplacée par une autonomie québécoise et par le développement d'une expertise québécoise en logiciels libres. Nous ne sommes jamais aussi bien servis que par nous-mêmes!
Parce que nous ne sommes plus en 1993
Nous ne sommes plus en 1993. Nous sommes en 2013. Écrire un logiciel de traitement texte, ce n'est pas compliqué. Ce n'est plus nécessaire de payer pour cela! Le logiciel libre existe et c'est gratuit.
Pour le métier de mécanicien automobile, c'est être pour le logiciel libre
Mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père sont et ont été mécaniciens automobiles depuis 1954. Ils ont toujours aimé observer les mécanismes afin de les comprendre, repérer les problèmes et trouver des solutions. Ainsi, ma famille comprendra bien la comparaison suivante.
Si un logiciel était une voiture, un logiciel propriétaire serait une voiture dont l'ouverture du capot serait interdite par la loi et passible de poursuite, dont la réparation ou la modification serait aussi interdite et où les mécaniciens automobiles et autres réparateurs seraient considérés des pirates bandits.
Un logiciel libre permet d'être ouvert, observé, analysé, compris, modifié, amélioré. Je pense que les usagers de logiciels méritent la liberté et devraient bénéficier des informaticiens comme on bénéficie des mécaniciens pour réparer une voiture.
Parce que la souveraineté, ce n'est pas juste un mot
Un parti politique qui prolonge notre dépendance aux logiciels propriétaires ne peut pas prétendre défendre l'indépendance et rester crédible.
Qu'est-ce que le logiciel libre
Un logiciel libre, en plus d'être gratuit, garanti les 4 libertés suivantes:
- Liberté d'utilisation (gratuité)
- Liberté de regarder le code
- Liberté de modifier le code
- Liberté de redistribuer le logiciel possiblement modifié
Qui veut payer pour avoir moins de libertés?
Utiliser un logiciel propriétaire, c'est donc payer pour avoir moins de libertés. Qui est prêt à faire ça?
Pour en savoir plus
Voici un texte ainsi qu'une entrevue de Richard Stallman permettant d'en savoir plus sur les logiciels libres.