Installation de Python, Jupyter et JupyterLab

Installation de Python, Jupyter et JupyterLab

23 février 2021 | Catégories: sage, math | View Comments

L'École doctorale de mathématiques et informatique (EDMI) de l'Université de Bordeaux offre des cours chaque année. Dans ce cadre, cette année, je donnerai le cours Calcul et programmation avec Python ou SageMath et meilleures pratiques qui aura lieu les 25 février, 4 mars, 11 mars, 18 mars 2021 de 9h à 12h.

Le créneau du jeudi matin correspond au créneau des Jeudis Sage au LaBRI où un groupe d'utilisateurs de Python se rencontrent toutes les semaines pour faire du développement tout en posant des questions aux autres utilisateurs présents.

Le cours aura lieu sur le logiciel BigBlueButton auquel les participantEs inscritEs se connecteront par leur navigateur web (Mozilla Firefox ou Google Chrome). Selon les exigences minimales du client BigBlueButton, il faut éviter Safari ou IE, sinon certaines fonctionnalités ne marchent pas. Vous pouvez vous familiariser avec l'interface BigBlueButton en écoutant ce tutoriel BigBlueButton (sur youtube, 5 minutes). Consultez les pages de support suivantes en cas de soucis audio ou internet.

Pour la première séance, nous présenterons les bases de Python et les différentes interfaces. Nous ne pourrons pas passer trop de temps à faire l'installation des différents logiciels. Il serait donc préférable si les installations ont déjà été faites avant le cours par chacun des participantEs. Cela vous permettra de reproduire les commandes montrées et faire des exercices.

Les logiciels à installer avant le cours sont:

  • Python3
  • SageMath (facultatif)
  • IPython
  • Jupyter notebook classique
  • JupyterLab

Python 3: Normalement, Python est déjà installé sur votre ordinateur. Vous pouvez le confirmer en tapant python ou python3 dans un terminal (Linux/Mac) ou dans l'invité de commande (Windows). Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci:

Python 3.8.5 (default, Jul 28 2020, 12:59:40)
[GCC 9.3.0] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>>

SageMath (facultatif): SageMath est un logiciel libre de mathématiques basé sur Python et regroupant des centaines de packages et librairies. Il y a plusieurs manières d'installer SageMath, et je vous recommande de lire cette documentation pour déterminer la manière de l'installer qui vous convient le mieux. Sinon, vous pouvez télécharger directement les binaires ici.

Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci:

┌────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│ SageMath version 9.2, Release Date: 2020-10-24                     │
│ Using Python 3.8.5. Type "help()" for help.                        │
└────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
sage:

IPython:

Si vous avez déjà installé SageMath, c'est bon, car ipython en fait partie. La commande sage -ipython vous permettra de l'ouvrir.

Si vous n'avez pas SageMath, vous pouvez l'installer via pip install ipython ou sinon en suivant ces instructions du site ipython. Ensuite, la commande ipython dans le terminal (Linux, OS X) ou dans l'invité de commande (Windows) vous permettra de l'ouvrir.

Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci:

Python 3.8.5 (default, Jul 28 2020, 12:59:40)
Type 'copyright', 'credits' or 'license' for more information
IPython 7.13.0 -- An enhanced Interactive Python. Type '?' for help.

In [1]:

Jupyter:

Si vous avez déjà installé SageMath, c'est bon, car Jupyter en fait partie. La commande sage -n jupyter vous permettra de l'ouvrir.

Si vous n'avez pas SageMath, vous pouvez suivre ces instructions du site jupyter.org. Ensuite, la commande jupyter notebook dans le terminal (Linux, OS X) ou dans l'invité de commande (Windows) vous permettra de l'ouvrir.

Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci dans votre navigateur:

/Files/2021/jupyter.png

JupyterLab:

Si vous avez déjà installé SageMath, vous pouvez installer JupyterLab en faisant sage -i jupyterlab et l'ouvrir en faisant sage -n jupyterlab. Sur Windows, c'est un tout petit peut différent, il faut plutôt faire pip install jupyterlab dans la console SageMath selon cette récente réponse sur ask.sagemath.org.

Si vous n'avez pas SageMath, vous pouvez suivre les instructions du même site que ci-haut. Ensuite, la commande jupyter-lab ou jupyter lab dans le terminal (Linux, OS X) ou dans l'invité de commande (Windows) vous permettra de l'ouvrir.

Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci dans votre navigateur:

/Files/2021/jupyterlab.png
blog comments powered by Disqus